On nomme balisiers des plantes à fleurs de l'ordre des Zingibérales,
jeudi 25 juillet 2013
Passion de belles fleurs
La rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce appartenant au genreEtlingera de la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie. Elle est appeléeginger torch dans les pays anglo-saxons etbastón de emperador (bâton de l'empereur) dans les pays hispanophones.
mardi 23 juillet 2013
Passion de belles fleurs
Hibiscus (du grec ἱϐίσκος / hibískos, signifiant guimauve) est un genre de plantes à fleurs annuelles ou vivaces qui comporte plus de 30 000 variétés. L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (malvaceae).
Ce sont des plantes connues depuis la haute Antiquité : elles étaient cultivées enÉgypte et en Asie du sud-est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Importées en Europe au xiie siècle par les Maures d'Espagne, certaines espèces furent ensuite introduites en Amérique au xviie siècle par les esclaves. La Corée du Sud et la Malaisie ont un hibiscus comme fleur nationale, respectivement H.syriacus et H. rosa-sinensis.
dimanche 21 juillet 2013
Passion de belles fleurs
Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Passion de belles fleurs
La Marguerite ou Marguerite commune (Leucanthemum vulgare) est une plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae.
C'est une plante en touffe, à tige érigée, ridée, aux feuilles basales pétiolées, aux caulinaires engainantes dentées. Les inflorescences sont de grands capitules auxligules blanches autour du centre jaune.
Passion de belles fleurs
Les Alpinias représentent un marché important pour la fleur coupée aux Antilles. Pour élargir la gamme variétale, l’Inra a étudié la biologie florale de cette espèce et créé des hybrides. Certains présentent des caractéristiques de couleurs intéressantes et sont conservés en conteneurs à l’Inra de Guadeloupe.
Passion de belles fleurs
Les Orchidées ou Orchidacées (Orchidaceae) forment une grande famille de plantesmonocotylédones. C'est une des familles les plus diversifiées, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent-cinquante genres.
Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou mycotrophes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique, voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier l'absence de toute réserve dans ses graines ainsi que l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue ; la majorité des espèces se rencontrent dans les régions tropicales.
La classification phylogénétique situe aujourd'hui cette famille dans l'ordre desAsparagales.
Passion de belles fleurs
Le pavot bleu de l'Himalaya, aussi appelé pavot bleu du Tibet et coquelicot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia, aussi Meconopsis baileyi, tibétain : Utpal Ngonpo ) est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Elle a été décrite la première fois par en 1886 par Pierre Jean Marie Delavay. En 1912 (ou 1913), un spécimen fut collecté par Frederick Markham Bailey. Il s'agit d'une plante de lamédecine tibétaine traditionnelle risquant de disparaître en raison d'une commercialisation trop importante.
Passion de belles fleurs
Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Passion des belles fleurs
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille desRosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».
Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations d’abord empiriques, puis dès la fin du xviiie siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde
Inscription à :
Commentaires (Atom)

















